top of page
pourquoi-corinne-bienvenu-bordeaux-sexotherapie-gestalt thérapie-psychothérapie

La gestalt thérapie

Gestalt vient du verbe Allemand « Gestalten » signifiant : mettre en forme, donner une structure.

La Gestalt thérapie en quelques points.

Une thérapie axée sur le présent et l’interaction

La Gestalt thérapie ne cherche pas à expliquer le passé, mais à observer comment un problème se manifeste aujourd’hui et à expérimenter de nouvelles manières d’y répondre.

Un travail sur les émotions, le corps et les pensées

Elle prend en compte l’ensemble de l’être humain : ses pensées (tête), ses émotions (cœur) et ses sensations corporelles.

Un accompagnement actif et relationnel

Le thérapeute participe activement au dialogue, partage ses ressentis et adapte son approche en fonction des besoins du patient.

Une thérapie qui vise le changement et la créativité

Elle aide à repérer les schémas répétitifs et rigides pour retrouver de la souplesse et expérimenter de nouvelles façons d’être en relation avec soi-même et son environnement.

La gestalt-thérapie : une approche humaniste et holistique

Née en 1946 aux Etats-Unis par le neuropsychiatre Frédéric Perls et sa femme Laura Perls, elle est arrivée en Europe dans les années 70. Elle s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, visant à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. La Gestalt thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux. Elle a de l’Homme une vision holistique et favorise le dialogue constant entre les pensées (la tête-l’intrapsychique), les émotions (le cœur) et les sensations corporelles (la conscience kinesthésique). C’est une approche thérapeutique intégrative centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement.

L’approche Gestaltiste s’intéresse à la manière dont cette interaction se déroule et prend forme, révélant ainsi « notre être au monde » Par un travail sur les émotions, sensations et imaginaire, la gestalt-thérapie tente de mettre du mouvement, là où la forme est figée et répétitive. 

Elle permet une prise de conscience, des processus des répétitions, inhibitions, protections qui poussent à des conduites non ajustées au présent, lesquelles créent de l’incompréhension et de la souffrance. 

Nos conditionnements, nos croyances, nos blessures rendent parfois nos relations avec notre environnement difficiles, houleuses voire toxiques. Nous sommes en permanence en relation avec notre environnement et, selon la relation que nous avons avec nous-même, celui-ci nous apporte de la joie ou de la tristesse, de la paix ou de la colère, de l’amour ou de la haine.

La gestalt-thérapie ne cherche pas tant à expliquer les origines d'un problème, mais à prendre conscience de la façon dont il est organisé maintenant.

Il ne s'agit pas tant de « savoir pourquoi ? » que de « sentir comment ? » et puis, d'expérimenter des « aménagements créateurs » pour redonner de la souplesse au processus de la Gestalt.

Notre point de départ est la situation dans l’ici et maintenant. Le passé, tout comme le futur, est regardé ensemble que s’il se manifeste dans la situation présente.

La créativité, la capacité de trouver de nouvelles solutions, est vue comme une habileté nécessaire dans les moments critiques de l'existence. Elle permet de travailler et de libérer certaines problématiques non résolues du passé, dans l'ici et le maintenant, afin d'être acteur (trice) de notre propre changement.

La gestalt thérapie est une psychothérapie relationnelle qui se fonde sur la parole et le corps.

C’est une thérapie du contact qui, grâce à un dialogue constructif et au lien thérapeutique qui se crée, aide à faire le point sur nos croyances, nos obstacles et également nos forces et qualités. Elle permet une approche interactive dans une dynamique d’authenticité, au service de la relation et de ses objectifs. La thérapie fait place aux sensations corporelles qui peuvent émerger au cours de la séance, aux émotions, aux pensées, à l’imaginaire.

Le Gestalt thérapeute participe activement au dialogue. Il exprime ce qu’il ressent et ce qu’il observe, dans le respect de la dignité de la personne. C’est un partenaire engagé dans la relation thérapeutique.

Il crée une thérapie singulière et sur mesure pour chacun. Il se positionne à l’endroit du besoin et agit en transparence dans l’intérêt de celui-ci. Le Gestalt thérapeute peut être amené à se dévoiler, et ce au service de la thérapie. 

bottom of page