
Pourquoi une thérapie ?
Décider d’entamer une thérapie est un processus courageux et parfois nécessaire quand on n’y arrive plus tout seul(e), quand l’environnement nous semble trop hostile.
De spectateur de sa vie, on peut faire le choix de prendre la responsabilité de ce qui nous arrive.
La thérapie amène à (re)trouver confiance en soi, estime de soi, nous encourage à (re)prendre nos responsabilités, à lever le voile sur certaines difficultés relationnelles, afin d’acquérir conscience et connaissance de soi.
Se comprendre et évoluer grâce à la thérapie
Choisir d'être accompagné(e) donne la possibilité de trouver des réponses aux diverses questions que nous nous posons, de comprendre nos fonctionnements et mécanismes avec soi et les autres. D’amener à notre conscience, nos répétitions, nos croyances, nos modes de défenses. Au regard de ces prises de conscience, la thérapie va nous aider à regarder comment nous sommes acteurs ou pas dans ce qui nous arrive. De mettre du sens sur notre existence et d’évaluer si celui-ci vous correspond.
Elle permet aussi de mieux se connaître, de construire du sens dans sa vie, de vivre de manière plus fluide avec son environnement, de poser nos limites, de préparer un changement choisi dans sa vie, de développer et affirmer son potentiel, de révéler ses forces.
Des relations plus apaisées et épanouissantes
Par ce que nos relations nous nourrissent, il est important qu’elles soient fluides, apaisées, riches.